Imprimer

LEADER signifie "Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale". Il correspond à un programme européen finançant des actions locales de développement dans les territoires ruraux. L'objectif est d'expérimenter des projets innovants, à petite échelle, portés par des acteurs publics (collectivités) ou privés (associations, entreprises...).


Le programme LEADER est défini de manière ascendante, piloté localement avec un rôle fort des acteurs privés. En effet, les acteurs locaux se regroupent au sein d’un groupement d’action locale (GAL) composé au moins de 50 % d’acteurs privés pour définir la stratégie et choisir les actions types à subventionner. Ainsi, l’animation devra permettre de trouver des porteurs de projets et le GAL via son comité de programmation décidera qui pourra être subventionné, selon quels critères, à quel montant.


L’actuelle programmation LEADER porte sur la période 2014-2020. La Région Normandie, autorité de gestion, a fixé 5 priorités dans lequelles les candidatures des territoires doivent s’inscrire :

 

Pour plus de renseignements sur la politique européenne de Développement rural, nous vous invitons à consulter le site internet de la Commission européenne en cliquant sur ce lien.

logo region normandie rvblogoSMPDTC 2014LogoFEADER

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.