Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

LEADER signifie "Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale". Il correspond à un programme européen finançant des actions locales de développement dans les territoires ruraux. L'objectif est d'expérimenter des projets innovants, à petite échelle, portés par des acteurs publics (collectivités) ou privés (associations, entreprises...).


Le programme LEADER est défini de manière ascendante, piloté localement avec un rôle fort des acteurs privés. En effet, les acteurs locaux se regroupent au sein d’un groupement d’action locale (GAL) composé au moins de 50 % d’acteurs privés pour définir la stratégie et choisir les actions types à subventionner. Ainsi, l’animation devra permettre de trouver des porteurs de projets et le GAL via son comité de programmation décidera qui pourra être subventionné, selon quels critères, à quel montant.


L’actuelle programmation LEADER porte sur la période 2014-2020. La Région Normandie, autorité de gestion, a fixé 5 priorités dans lequelles les candidatures des territoires doivent s’inscrire :

  • la transition énergétique et écologique des territoires
  • les actions en faveur de la création et du maintien de l’emploi (avec une priorité pour les jeunes en difficulté d’insertion)
  • l’amélioration du lien rural / urbain notamment au travers de la problématique de la consommation excessive des espaces agricoles et naturels
  • la territorialisation de l’économie : développement de l’économie de proximité, circulaire, sociale et solidaire…
  • le renforcement des liens avec le monde agricole et sylvicole (filières de proximité, alimentation, santé…)