Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

L'ensemble paysager du Pays de Caux concerne l'ouest du territoire, de Quiberville à Dieppe jusqu'à Tôtes. Il se décompose en 5 unités paysagères : le Caux maritime, les vallées littorales, la vallée de Dieppe, le Cap d'Ailly et le pays de Caux.

 

Le caux maritime

Saint-Ouen-le-Mauger - Vue sur les éoliennes

 

Il se caractérise par de grands horizons se faisant de plus en plus larges à proximité de la mer. Cet espace est marqué par de vastes étendues de champs pouvant paraître ininterrompues. Les clos-masures, les villages, les alignements d'arbres, les routes sont plus en retrait, moins présents. La ligne de rupture créée par les falaises abrite de riches espaces naturels, ...

 

 

Les vallées littorales

Pourville - Panorama CRg

 Elles sont, pour la plupart, formées par des fleuves côtiers bien que certaines soient sèches. Elles sont des liens privilégiés entre les plateaux et la côte ce qui se remarque par les nombreuses voies de communication présentes : routes, voies ferrées, ... Sur le littoral, un cordon de galet forme des plages dominées par les falaises. L'espace littoral est, en général, protégé par d'imposantes digues que l'on tente de réaménager aujourd'hui.

 

 

 

La vallée de Dieppe

Martin-Eglise - Obelisque

 

Elle abrite au creux de l'estuaire de la vallée de l'Arques la ville de Dieppe. La ville occupe également la petite vallée de Puys. Les coteaux de la vallée de l'Arques sont également habités. Deux éléments bâtis marquent fortement le paysage : la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours et le Château-Musée.

 

 

Le Cap d'Ailly

Sainte-Marguerite-sur-Mer - Phare dAilly CRg

 

 

Situé sur les communes d'Hautot-sur-Mer, Sainte-Marguerite-sur-Mer et Varengeville-sur-Mer, il contraste avec le paysage ouvert en bordure littorale car il est très boisé. La végétation et la faune composent un biotope unique dans cette partie de la Haute-Normandie. Ce paysage a été apprécié par les peintres tels Claude Monet et Georges Braque.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pays de Caux

Il se situe au cœur de la Seine-Maritime, à l'est de la Vallée de la Varenne. Il s'agit d'un vaste plateau marqué par de légères ondulations donnant naissance à des vals, vallées entaillant le plateau sur ses rebords.

 

Retour "Des Unités Paysagères"

PaysWebPNG