Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

L'ensemble paysager du Pays de Bray et du territoire entre Caux et Vexin concerne le sud est du Pays de Torcy-le-Grand à Muchedent. Il se décompose en 3 unités paysagères : la boutonnière du Pays de Bray, la vallée de la Varenne, la forêt d'Eawy et son plateau.

 

La boutonnière du Pays de Bray

 

Torcy le Grand EgliseElle s'étend entre Dieppe et Beauvais sur 2 à 20 km de large maximum. Elle est entourée des plateaux du Pays Caux et du Petit de Caux. Le centre de la boutonnière est relativement plat, très humide. Il se compose de marais, de prairies bocagères humides. Le nord de la boutonnière dit « Haut-Bray » comprend des collines et vallons constitués d'un bocage, parfois ouvert avec des herbages et des cultures et quelques marais. De part et d'autres du Pays de Bray, des secteurs de coteaux et de vallonnements s'ouvrent sur de grandes parcelles de cultures et quelques communes.

 

 

La Vallée de la Varenne

 Le Bois Robert - Panorama de la Vall e de la Varenne 2

Elle s'insère dans le plateau de Caux sur une trentaine de kilomètres entre Saint-Aubin-le-Cauf au nord jusqu'en bordure de la forêt d'Eawy. Le paysage s'y caractérise par des coteaux boisés assez abrupts liés à cette vallée étroite. Sur Muchedent, les coteaux sont moins prononcés permettant les cultures.

 

 

La forêt d'Eawy et son plateau

 

Ils s'étendent entre la vallée de l'Andelle au sud et la Vallée de la Varenne au nord. Parallèle à la boutonnière, se secteur fait 40 km. Le plateau est en grande partie recouvert par la forêt d'Eawy sur notre territoire. Cette forêt s'étend sur 6 550 hectares de Saint-Saëns à Arques-la-Bataille. Au sud, le paysage se simplifie par un plateau agricole partagé entre grandes cultures, prairies et élevages. Les petits talwegs proches de la Vallée de la Varenne accueillent une diversité de paysage où se situent quelques villages. Les villages de plateau présentent plutôt une forme de village-rue encerclés par une couronne verte.

 

Retour "Des Unités Paysagères"

PaysWebPNG