Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

L'ensemble paysager du Petit Caux concerne l'est du territoire, de Neuville-lès-Dieppe à Tocqueville-sur-Eu jusqu'à Saint-Nicolas-d'Aliermont. Il se décompose en 2 unités paysagères : le Petit Caux et l'Aliermont, les vallées de l'Yères et de l'Eaulne.

 

Le Petit Caux et l'Aliermont entre la Vallée de la Bresle au nord et le Pays de Bray au Sud.

 

paysage

 Il se décompose en trois plateaux parallèles striés par les vallées de la Bresle, de l'Yères, de l'Eaulne et de la Béthune. Ces secteurs sont marqués par une agriculture intensive qui se distingue du Pays de Caux par la forme de l'urbanisation : hameaux, villages rues ainsi que les petites vallées et valleuses. Les talwegs découpant ces plateaux sont traversés par les principales routes avec les vallées voisines. Certains de ses plis accueillent des communes comme Bailly-en-Rivière.

 

 

Les Vallées de l'Yères et de l'Eaulne

 

Bellengreville 2Elles prennent leurs sources à proximité de la basse forêt d'Eu. La Vallée de la Béthune rejoint l'Arques tandis que la Vallée de l'Yères se jette dans la mer. Sur ce secteur, le paysage agricole est en pleine mutation. Les prairies se trouvent poussées sur les hautes pentes ou au contact direct des rivières. Au fur et à mesure du développement des grandes cultures, le paysage se simplifie avec la disparition des structures végétales et prairies ce qui entraine des phénomènes d'érosion. Dans ces vallées, l'urbanisation se constitue essentiellement de hameaux et de villages et quelques communes importantes comme Envermeu.

 

Retour "Des Unités Paysagères"

PaysWebPNG