Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Le diagnostic du territoire (INSEE 2012)

Les zones d'activités du Pays (SME 2011)

Diagnostic agricole : état des lieux et prospective

Le diagnostic du territoire (INSEE 2012)

Dans le Pays Dieppois-Terroir de Caux, la population se partage presque équitablement entre la communauté d'agglomération de la région dieppoise et les cinq communautés de communes. Dieppe et son agglomération structurent fortement le Pays. Un réseau de pôles secondaires complète néanmoins le maillage urbain. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la croissance démographique a été modérée essentiellement en raison de la diminution continue de la population dieppoise. Longtemps déficitaire du point de vue migratoire, le Pays attire de nouveau des jeunes trentenaires. Les flux migratoires externes se font principalement avec le reste de la Seine-Maritime et plus particulièrement l'agglomération rouennaise pour les étudiants nombreux à partir. Mais avant tout, les changements de résidence se font à l'intérieur du Pays, du pôle urbain vers la campagne proche. La population est relativement jeune mais vieillit. Les niveaux de diplômes sont encore assez faibles dans ce territoire à forte identité ouvrière. Le parc de logements est ancien et aussi plus social. Le Pays a été sévèrement touché par la crise de 2008 mais semble depuis bien résister. La diversité des secteurs et l'absence de très grands établissements ont joué favorablement. Malgré tout, la précarité progresse et le chômage, en recul jusqu'en 2008, est reparti nettement à la hausse.

Afficher le document

Les zones d'activités du Pays (SME 2011)

Le Syndicat mixte du Pays Dieppois - Terroir de Caux a sollicité Seine-Maritime Expansion afin de déterminer une hiérarchisation des projets de Zones d'Activités de son territoire, qu'ils soient des projets d'extension ou de création ex-nihilo.

Cette hiérarchisation s'appuie sur :

  • Une analyse de l'offre concurrente,
  • Une estimation des rythmes de commercialisation,
  • L'accessibilité routière.

Les zones concernées par cette étude sont celles qui correspondent à des projets d'extension ou de création ex-nihilo pour lesquels des fiches actions aux contrats de Pays Dieppois - Terroir de Caux et d'Agglomération ont été rédigées, soit 10 projets.

Afficher le document

Diagnostic agricole : état des lieux et prospective

En complément du diagnostic du territoire réalisé dans le cadre du schéma de cohérence territoriale, le Pays Dieppois Terroir de Caux a demandé à la chambre d'agriculture de Seine Maritime d'étudier finement les questions agricoles.

Les objectifs du diagnostic agricole sont de :

- Disposer d'une connaissance globale et objective de l'agriculture locale, dans sa situation actuelle et prospective et dans sa traduction spatiale, en mettant en évidence ses atouts, ses faiblesses, sa multifonctionnalité sur le territoire et les conditions de sa pérennité à moyen et long terme ;

- Pouvoir mener une réflexion globale pour identifier les enjeux liés à l'aménagement du territoire et faire des propositions à cette même échelle ;

- Faciliter le dialogue entre élus et agriculteurs sur l'avenir de l'activité agricole sur le territoire.

Cette étude, dont le rendu est prévu à la fin du premier semestre 2013, permettra de définir et hiérarchiser les zones à fort enjeu pour l'agriculture dans le territoire du Pays Dieppois Terroir de Caux.

Actuellement, des réunions de travail dans chaque EPCI se déroulent afin d'établir un échange constructif entre les élus et les agriculteurs.

Vous pouvez consultez, via les liens suivants, les présentations de la Chambre d'Agriculture sur l'activité agricole dans le territoire des intercommunalités :

Version finale du diagnostic agricole : Télécharger