Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Qu'apporte l'approche environnementale de l'urbanisme (AEU®) ?

Atelier sur les enjeux climatiques et énergétiques

Ateliers de concertation autour du projet SCOT

Documents sur les enjeux climatiques et énergétiques

 

Qu'apporte l'Approche Environnementale de l'Urbanisme ?

Afin d'accompagner les élus et les professionnels de l'urbanisme, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) a développé l'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU®), une démarche spécifique pour les aider à compléter leur information et définir une charte de développement durable fixant des objectifs à atteindre pour le Schéma de Cohérence territoriale (SCoT).

La démarche AEU® vise donc à permettre aux élus d'intégrer les contraintes liées à la gestion des questions environnementales en amont des projets de territoire tels que le SCOT.

Objectifs :

  • situer l'environnement comme un facteur décisif dans l'aménagement du territoire pour faire de la qualité environnementale un élément de la qualité de vie ;
  • contribuer concrètement à la qualité environnementale des projets par des recommandations pour une utilisation raisonnée des ressources (énergie, eau), une meilleure gestion des flux (déplacements, déchets), la qualité et la richesse du cadre de vie (environnement sonore et climatique, paysage, biodiversité) ;
  • susciter la compréhension partagée des enjeux environnementaux, la recherche de solutions innovantes et l'accord sur les choix à réaliser.

 

Atelier sur les enjeux climatiques et énergétiques

Le premier atelier Approche Environnementale de l'Urbanisme® s'est tenu le 06 mars 2013 à Saint-Aubin-sur-Scie au Stade Jean Dasnias en présence des élus du Comité Syndical. Il a permis de travailler sur les thèmes du climat et de l'énergie.

Vous pouvez télécharger le compte rendu via le lien suivant : compte rendu

Un film du Pays des mauges, évoquant cette thématique, a été diffusé pour faciliter le débat : http://www.energieclimat-paysdesmauges.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-4.html

 

Ateliers de concertation autour du projet SCOT

Durant le mois de juin 2013, l'équipe ayant en charge l'Approche Environnementale de l'Urbanisme a animé 12 ateliers de concertation autour du projet de SCOT. Ainsi, les élus de chaque EPCI dans un premier temps, ainsi que les habitants dans un second temps, ont été invités à échanger sur les forces et les faiblesses du territoire aujourd'hui et sur les potentiels et les risques pour demain.

Le bilan de ces ateliers fait état de la participation suivante :

• 118 élus ont participé, dont 88 d'entre eux ne siégeant pas au Syndicat Mixte du Pays Dieppois Terroir de Caux.

• Une cinquantaine d'habitants ont participé, dont une trentaine d'entre eux ont laissé leurs coordonnées pour être informé des suites de la démarche.

Pour prendre connaissance des thèmes abordés, cliquez ici.

Ces éléments alimenteront les scénarii de développement du territoire à venir.

 

Un atelier de terrain s'est également tenu à Beautot le 20 mai 2015 pour travailler sur les questions d’intégration paysagère des nouvelles constructions, de gestion des eaux pluviales, de cheminements, de maintien et plantation de haies… tant d’éléments concrets et essentiels qui permettent de gérer le quotidien des communes rurales tout en préservant la qualité paysagère de notre Pays..

Le tournage de petits films permet de restituer le contenu et les échanges de la visite de la commune :

Document sur les enjeux climatiques et énergétiques

 

Documents à télécharger :

  • Scénarios : Les scénarios énergétiques, qui décrivent tout ou partie de l'évolution future de la production et de la consommation d'énergie, sont un outil important pour penser les trajectoires à moyen-long terme. 
Il en existe de très nombreux, de types très différents : des scénarios mondiaux, européens et nationaux, des scénarios prévisionnels qui prolongent les tendances actuelles et des scénarios prospectifs qui imaginent des ruptures, des scénarios qui portent sur l'ensemble de l'énergie ou qui ne traitent que d'une partie du système, comme l'électricité, des scénarios institutionnels ou des scénarios portés par des acteurs industriels ou associatifs, etc.
 Nous vous proposons ici une sélection de scénarios, représentative de leur diversité.

« Contribution à l'élaboration de visions énergétiques 2030-2050 » - ADEME (2012)
« Scénario prospectif énergie-climat air » - DGEC/ENERDATA/CITEPA (2011)
« Scénario Negawatt – Dossier de synthèse » - Negawatt (2011)
« Négatep – Diviser par 4 les rejets de CO2 dus à l'énergie » - Sauvons le Climat (2012)
« Electricité 2030 : quels choix pour la France ? » - UFE (2012)