Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Le contrat de Pays est un dispositif cofinancé par la Région Normandie et le Département de la Seine-Maritime, partenaires du contrat, permettant de financer des actions correspondants à la stratégie du territoire. Le PETR du Pays Dieppois – Terroir de Caux élabore une stratégie de développement ambitieuse dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale. Les élus locaux portent un projet de développement à 20 ans touchant des domaines tels que l’économie, l’agriculture, l’habitat, les transports, le tourisme, la culture, les loisirs, … Le contrat de pays en est la traduction opérationnelle.

Ce contrat résulte d'arbitrages entre les collectivités locales et de négociations avec les partenaires financiers du Pays. Au travers de cette procédure contractuelle, les acteurs locaux et leurs partenaires privilégient les opérations stratégiques pour le développement du territoire.

Les projets sont portés par les collectivités locales (notamment pour des projets d'investissements structurants), par des associations et par le PETR du Pays Dieppois – Terroir de Caux.